Un changement réussi passe par une phase d’introspection. Apprendre à connaître ses : forces/faiblesses, qualités/défauts, compétences, centres d’intérêts, ses valeurs…
C’est essentiel pour savoir ce qui est bon pour soi, ce qui fait sens.
Soyez bienveillant avec vous-même lorsque vous faites ces exercices. Concentrez-vous sur vos points positifs.
Un conseil dans toutes les phases de votre réflexion: prenez le temps d’acheter un petit carnet que vous emmènerez toujours avec vous. Il vous permettra d’y annoter vos idées, vos émotions. En effet, on pense qu’on retient la plupart de ses idées mais souvent ce n’est pas le cas. Vous verrez qu’en vous relisant, vous pourrez trouver quelques pépites.
Exercices et outils proposés
A chaque étape, il peut être utile de se faire accompagner ou conseiller par une personne compétente. Celle-ci peut vous aider à prendre de la hauteur, vous faire découvrir des forces que vous ne vous connaissiez pas, une nouvelle partie de vous-même, de nouveaux horizons et contacts et vous « booster » afin que vous ne baissiez pas les bras.
Quand on est dans une situation difficile, faire ressortir le positif que vous ne voyez pas est très réconfortant et vous aide à rebondir.
Si vous avez envie de vous faire accompagner et que vous souhaitez trouver la bonne personne, Job&Sense peut vous aider à connaître les options qui s’offrent à vous. Cliquez sur “Se faire accompagner“.