Ikigai: le modèle pour trouver le sens

ikigai

L’ikigai c’est une phisolophie de vie qui nous vient du Japon.  Le terme vient de ikiru, qui signifie “vivre” en japonais, et de kai, qui représente la réalisation de ce que l’on aimerait.

Trouver son ikigai nous permet de chercher un emploi qui fait sens pour nous.

Un ikigai peut varier en fonction du temps et de ses priorités du moment, donc il est intéressant de refaire cet exercice plusieurs fois dans sa vie professionnelle.

L’ikigai c’est l’équilibre qui englobe ces 4 dimensions : ce que vous aimez, ce en quoi vous êtes doué, ce pour quoi vous pouvez être payé et ce dont le monde a besoin.

 

4 dimensions

Ce que vous aimez ?

Faire la liste de tout ce qui vous donne de la joie et de l’énergie au quotidien. Vous pouvez également lister tout ce que vous aimeriez faire mais que vous ne faites pas à l’heure d’aujourd’hui. Qu’est-ce qui vous fait envie ?

Ce en quoi vous êtes doué ?

C’est répondre à la question en quoi suis-je bon ? Quelles sont mes plus grandes qualités ? Aidez-vous des exercices présentés en cliquant ici.

Ce pour quoi vous pourriez être payé ?

C’est l’occasion de faire le point sur vos compétences professionnelles.  Pour vous y aider cliquez ici. Demandez-vous quelles sont vos missions, tâches au quotidien ? Et quelles seraient les autres services pour lesquels vous pourriez être payé ?

Ce dont le monde a besoin ?

Quelles sont les causes qui vous touchent ? Quelles sont les choses que vous voudriez changer ? A quoi vous voudriez participer ? Pour vous aider à trouver cliquez ici.

L’ikigai au niveau du travail c’est celui qui permet l’équilibre entre ces 4 dimensions: passion, vocation, mission et profession. 

N’hésitez pas à vous faire accompagner pour réaliser cet exercice ou faire cet exercice à plusieurs pour faire fonctionner l’intelligence collective. 

Scroll to Top