Quelles sont mes peurs et mes croyances limitantes?

Quand on cherche à changer de voie professionnelle on se pose beaucoup de questions et on a plein de peurs. On a aussi de nombreuses croyances limitantes : je n’ai pas les compétences, je suis un imposteur, je ne suis pas assez intelligente, pas assez commercial(e)…

Les peurs et les croyances limitantes nous empêchent de passer à l’action, nous limitent.

Pouvoir les reconnaître et les écrire sur un papier c’est en prendre conscience, voir les blocages et pouvoir travailler dessus pour les dépasser.

Nous vous proposons donc d’écrire tous les doutes et toutes les peurs qui vous empêchent d’avancer dans votre projet de changement à l’heure actuelle.

Notez-les, priorisez-les, de celui qui vous fait le plus peur à celui qui vous fait le moins peur.

Ensuite, essayez déjà de répondre à la question suivante : qu’est ce qui vous aiderait à atténuer cette peur. Y a-t-il des actions concrètes que vous pouvez mettre en place ?

Réflexions pour démystifier certaines peurs

Ces quelques réflexions vous permettront, peut-être de démystifier certaines de vos peurs :

  • Ne voyez pas vos expériences passées comme des échecs au sens propre du terme. Faire la paix avec son parcours passé est important pour la suite. Chaque expérience, si on la regarde avec des yeux positifs, nous apprend quelque chose. Nous vous conseillons la lecture du livre « Les vertus de l’échec » de Charles Pépin qui donne plein d’exemples inspirants d’échecs qui furent des moteurs de réussites dans la vie de ceux qui les ont vécus.
  • Vous n’êtes pas seuls à avoir ces remises en question. Plus de 70% des employés se sentent désengagés par rapport à l’organisation pour laquelle ils travaillent.
  • Vous n’êtes pas seuls et vous pouvez vous faire aider. Faites-vous accompagner.
  • Ne soyez pas pressés, cela prendra le temps que cela prendra. Vous ne vous en rendez certainement pas compte mais chaque étape, chaque micro-mouvement que vous faites à son importance et est un pas vers l’avant.
  • Une reconversion ou un changement de vie professionnelle peut se faire à n’importe quel âge. La façon de le faire sera peut-être différente ; avec l’âge on fera les étapes petit à petit de manière plus sécurisée qu’à 20 ans. 
  • Le métier parfait à 100% n’existe pas. Vous pouvez trouver un nouveau challenge qui soit plus en ligne avec vous-même et avec plus de sens mais celui-ci vous demandera peut-être aussi certains sacrifices ou renoncements.
  • Ce que vous pouvez chercher c’est la prochaine étape de votre vie professionnelle, ce n’est pas LE choix de votre vie. Vous pouvez vous tromper et recommencer. Une étude indique que nous aurons tous 10 métiers dans notre vie… Cela permet de relativiser l’importance du choix que nous faisons.

N’hésitez pas à partager ce contenu avec vos proches. Cela pourrait leur être utile.

Job&Sense Logo

Job&Sense ASBL

hello@jobandsense.be

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Pour recevoir nos conseils et nos dernières actualités c'est par ici

Scroll to Top