Test: Suis-je en burn-out

Burn-out

Il est parfois difficile de s’avouer qu’on est en difficulté dans son travail. Nous avançons à 100 à l’heure dans la vie sans prendre le temps de faire les nécessaires temps d’arrêt pour réfléchir à cette question.

Si vous souhaitez parler de votre situation difficile avec quelqu’un ou poser vos questions ; vous pouvez faire appel à la personne de confiance  au sein de votre organisation (s’il y en a une qui est désignée) ou au Conseiller en Prévention Aspects Psychosociaux du Service Externe de la Prévention et de la Protection au travail auquel votre entreprise est affiliée. Chaque employeur est dans l’obligation d’être affilié à un service externe sauf s’il a toutes les compétences en interne.

Vous pouvez trouver la liste des Services Externes pour la Prévention et de la Protection au travail ici.  

Comment savoir chez qui votre employeur est affilié ?

Cette information est mentionnée dans votre règlement de travail. Si vous ne retrouvez pas cette information vous pouvez le demander à votre conseiller en Prévention interne ou prendre contact avec l’antenne régionale du Contrôle du Bien-être dont vous pouvez retrouver les informations ici.  

Comment ces services peuvent vous aider ?

Dans le cadre de la législation belge concernant le bien-être au travail, vous pouvez les contacter gratuitement pour poser vos questions ou parler de votre situation au travail. Il est possible d’aborder toutes les difficultés professionnelles, allant du stress, des conflits interpersonnels, de problèmes organisationnels, à des situations de harcèlement moral au travail. Ils vous garantissent la confidentialité, l’anonymat et sont neutres par rapport à votre situation de travail. Outre l’écoute, l’accueil et le conseil, ils vous permettront également d’entamer certaines démarches psychosociales informelles et formelles, toujours dans le cadre de la législation, afin d’améliorer votre situation professionnelle.

 Les tests en ligne

Afin d’identifier si ce que vous ressentez, s’apparente à un burn-out, vous pouvez faire les tests suivants qui permettront une auto-évaluation de votre situation d’épuisement professionnel.

Un test en ligne n’est jamais un diagnostic. Quel que soit votre résultat, n’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin traitant afin de discuter de votre situation d’un point de vue médical. Votre médecin traitant pourra faire un diagnostic et vous donner également des conseils.

Test du Réseau BurnOut :

Le réseau Burn-Out est une asbl qui rassemble un ensemble d’intervenants d’horizons différents spécialisés dans le suivi et l’accompagnement de problématiques et situations émanant de pathologies liées à la charge psychosociale au travail.

Pour faire le test cliquez ici

Copenhagen Burnout inventory:

Ce test explore la dimension unique de l’épuisement.

Pour faire le test cliquez ici

Test de Maslach (MBI) :

Cet outil ne permet pas de faire un diagnostic du burn-out mais estime l’atteinte psychologique du travail.

Pour faire le test cliquez ici.

Par ailleurs, un site internet belge regroupe les informations et les aides concernant le burn-out. Le site s’appelle jemesensbienautravail.be.  

Scroll to Top