Tableau: cadre, conditions, environnement de travail

cadre de travail

Le tableau ci-dessous permet de détailler le cadre de travail dans lequel vous évoluez à l’heure actuelle. Il met également en perspective l’importance de ces éléments pour vous. Est-il important par exemple d’avoir un beau cadre de travail, d’être à proximité de votre domicile, d’avoir des collègues sympathiques… ?

Décrivez votre situation de travail actuelle ou précédente dans la première colonne et indiquez ensuite par une croix si ce critère est important ou non pour vous.

Tableau: cadre, conditions et environnement de travail

Maintenant, essayez de ranger les éléments par ordre de priorité. Est-ce que pour vous, la proximité de votre travail est plus importante que de travailler dans de beaux bureaux. Pour vous, est-il plus important de travailler en équipe que de travailler dans une petite ou grande entreprise ?

Est-ce que vous pouvez tirer comme conclusions de cet exercice que votre situation actuelle répond ou non, à vos priorités ?

Oui/Non/Partiellement ? C’est important de régulièrement se rappeler ses priorités.

Il n’y aura jamais de situation complètement parfaite, d’emploi ou de reconversion parfaite, en tous points idéal. Passer de salarié à indépendant, c’est quitter une stabilité financière. Changer totalement de métier, c’est parfois difficile à justifier vis-à-vis des employeurs…Tout changement implique adaptation et compromis, c’est pourquoi garder en tête ses priorités permet de faire le meilleur des choix possibles.   

Scroll to Top