Comment trouver une idée entrepreneuriale?

idée entrepreneur

Vous savez que vous avez envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat mais vous n’avez pas « la bonne idée ».

Job&Sense vous fournit ci-dessous quelques astuces, conseils pour stimuler votre créativité.

10 conseils pour trouver une idée entrepreneuriale

 

  • Ayez un carnet partout avec vous.

Notez vos idées, vos impressions dès qu’elles viennent même les plus saugrenues. En vous relisant vous pourriez bien être surpris.

  • Changez vos routines 

Assistez à des événements auxquels vous n’auriez pas participé d’habitude, visitez des salons professionnels sur des sujets qui vous intéressent, faites un autre chemin que d’habitude pour rentrer chez vous, commencez un nouveau passe-temps…

  • Rassemblez votre entourage

Organisez une soirée brainstorming et posez-leur des questions : qu’est-ce qu’ils trouveraient utile, qu’est-ce qui leur manque, quels sont leurs besoins, de quoi rêvent-ils ?

Quelqu’un peut avoir une excellente idée qu’il ne souhaite exploiter lui-même mais qu’il serait ravi de partager avec vous.

  • Ayez l’esprit critique

Qu’est-ce qui pourrait vous être utile, qu’est-ce qui vous complique la vie ?

Quand vous achetez quelque chose, demandez-vous ce qui pourrait être amélioré, être rendu plus efficace ?

  • Echanger avec d’autres entrepreneurs

Vous connaissez des entrepreneurs dans votre entourage? Rassemblez-les ou posez leur la question. Souvent ils connaissent le monde des start-ups et pourront peut-être vous partager leurs bonnes idées.

  • Observer vos difficultés quotidiennes

Analysez ce qui vous embête dans votre quotidien et essayez d’être orienté solution. Vous n’êtes peut-être pas le seul à avoir cette difficulté. Alors écoutez les autres se plaindre et noter ce qu’ils disent.

  • Partez de vous

Posez-vous la question de qu’est-ce que je fais avec aisance. Quel est votre don ou votre talent inné. Listez vos centres d’intérêts et vos passions. Qu’est-ce que l’on vous demande souvent de faire pour les autres ? 

  • Adapter, mélanger et transformer une idée

On n’est pas obligé d’inviter une idée qui n’existe nulle part. Une bonne idée peut aussi passer par l’amélioration de l’exécution d’un produit ou d’un service. 

Ou se poser la question de comment cette idée complète-t-elle le service proposé par une autre entreprise ? Comment le faire différemment ?

  • Observez ce qui marche à l’étranger

Pour cela inscrivez-vous aux newsletters de certains sites qui font de la veille d’idées entrepreneuriales. Comme par exemple :

    • Hello Biz: Présente les nouvelles innovations, start-ups et idées de business.  
    • TrendHunter: Site internet en anglais qui reprend la plus grande communauté au monde sur les nouvelles tendances 
    • BPI France: Repère des idées et des tendances. BPI France a également un article qui liste des dizaines de sites internet pour s’inspirer. 
    • Idée d’entreprise : Repère des idées du monde entier. 

  • Pensez à la franchise ou à la reprise d’entreprise

Franchise:

Et pourquoi pas continuer quelque chose qui marche déjà ? Vous pouvez trouver sur

Franchise.be toutes les marques qui cherchent des franchiseurs en Belgique. Vous trouverez plus d’informations en lisant l’article de la boîte à outils sur ce sujet qui se trouve ici.

Reprise d’entreprise:

De très nombreuses entreprises sont à reprendre. Pourquoi commencez de 0 si vous pouvez trouver une entreprise à votre goût qui a besoin de vous pour se développer encore plus.  Vous trouverez plus d’informations en lisant l’article de la boîte à outils sur ce sujet qui se trouve ici.

Pour terminer nous voudrions vous rassurer. « LA bonne idée » n’existe pas. Il y a plein de bonnes idées. La bonne idée c’est celle que vous développerez, celle qui vous correspondra le mieux.

C’est pourquoi il est important de bien se connaître avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Scroll to Top