Démultiplier un concept qui marche: le rôle de la franchise

Il n’y a pas que la création d’un projet innovant qui peut être intéressant.

Pourquoi ne pas regarder avant de se lancer si une marque, ayant le même concept que vous, recherche quelqu’un pour lancer une franchise ?

Une franchise c’est un contrat commercial que le franchisé signe avec le propriétaire d’une marque de commerce dénommé le franchiseur. Celui-ci lui donne le droit d’utiliser sa marque en contrepartie d’une redevance.

C’est différent d’une filiale car la filiale appartient entièrement au responsable de la marque tandis que la franchise appartient au franchisé.

Plus de 80% des boutiques d’une rue commerçante fonctionnent sous contrat de franchise en Belgique selon le site : Franchise.be.

La franchise comporte de nombreux avantages :

  • Le projet est moins risqué : le concept marche déjà, il a été testé.
  • Vous disposez de la notoriété existante du franchiseur.
  • Le franchiseur a déjà fait un travail énorme de recherche de fournisseurs, de marketing (logo, graphisme), de questions administratives et logistiques…
  • Vous pouvez profiter d’économies d’échelles pour vos achats.
  • Vous ne vous lancez plus seul car d’une certaine manière vous travaillez en équipe avec le franchiseur.

La formule a quand même ses désavantages :

  • Vous payez une rétribution, qui peut être conséquente, au franchiseur.
  • Vous êtes moins libres de faire votre projet à 100% à votre goût.

Pour découvrir les propositions de franchise en Belgique, n’hésitez pas à visiter le site : Franchise.be.

Vous y découvrirez également de nombreux conseils pour que votre contrat de franchise se passe au mieux.

N’hésitez pas à partager ce contenu avec vos proches. Cela pourrait leur être utile.

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