L’intrapreneur est celui qui entreprend à l’intérieur de la société dans laquelle il travaille. Il bénéficie d’un risque faible pour entreprendre et de ressources plus accessibles (humaines, financières…). Il est néanmoins pas aussi libre qu’un entrepreneur.
Être Intrapreneur, cela pourrait vous faire penser uniquement à la création d’un nouveau produit ou d’un nouveau service au sein de votre entreprise. C’est exact mais cela ne se limite pas à cela ; Ce peut être aussi le fait de prendre des initiatives pour un mieux-être dans l’entreprise. Vous pouvez ainsi, apporter un peu de vos valeurs, vos hobbys, vos passions au sein de votre emploi actuel, ce qui contribuera à y donner du sens.
Par exemple :
- La personne pour qui le zéro déchet a beaucoup d’importance qui essaye de changer les choses petit à petit.
- La personne qui aimerait se lancer comme prof de yoga et qui donne des cours à ses collègues sur le temps de midi.
- Celle qui aime organiser des événements et qui organise des activités diverses pour ses collègues.
On peut également être intrapreneur et acteur du changement positif pour le monde. Vous pouvez aider votre entreprise à se rendre plus durable et/ou plus sociale. C’est intéressant de faire changer les choses au sein d’un système car cela peut permettre de faire des effets de levier. Et par conséquence, résoudre un problème à plus grande échelle.
Selon Mathieu Dardaillon dans son livre « activez vos talents, ils peuvent changer le monde » il y a deux types d’intrapreneurs, acteurs du changement dans les organisations:
- L’intrapreneur à impact qui initie des projets, produits, services qui sont en lien avec la stratégie de l’entreprise. Ceux-ci pourraient être amenés à devenir des nouvelles « business units » de l’entreprise.
- L’agent de transformation : qui aide l’entreprise à être plus favorable au changement.