Evaluer son ressenti et sa relation au travail

Ressenti au travail

Si vous désirez évaluer votre ressenti et votre relation par rapport à votre travail actuel, évaluez les divers éléments abordés par le tableau ci-dessous sur une échelle de 0 à 10.

Tableau pour évaluer son ressenti

Si vous vous rendez compte en complétant ce tableau que votre ressenti global est mauvais (moins de 5/10 à de nombreux critères), n’hésitez pas à en parler autour de vous : entourage, amis, responsable des ressources humaines ou éventuellement à un coach.

Si vous éprouvez des difficultés au travail, de l’ordre du stress, des conflits, de la violence, du harcèlement ou plus largement de problèmes organisationnels, sachez que vous pouvez également en parler à la personne de confiance (s’il y en a une qui est désignée) ou au Conseiller en Prévention Aspects Psychosociaux du Service Externe de la Prévention et de la Protection au travail auquel votre entreprise est affiliée. Chaque employeur est dans l’obligation d’être affilié à un service externe sauf s’il a toutes les compétences en interne.

Vous pouvez trouver la liste des Services Externes pour la Prévention et de la Protection au travail ici.  

Comment savoir chez qui votre employeur est affilié ?

Cette information est mentionnée dans votre règlement de travail. Si vous ne retrouvez pas cette information vous pouvez le demander à votre conseiller en Prévention interne ou prendre contact avec l’antenne régionale du Contrôle du Bien-être dont vous pouvez retrouver les informations ici.  

Comment ces services peuvent vous aider ?

Dans le cadre de la législation belge concernant le bien-être au travail, vous pouvez les contacter gratuitement pour poser vos questions ou parler de votre situation au travail. Ils vous garantissent la confidentialité, l’anonymat et sont neutres par rapport à votre situation de travail. Outre l’écoute, l’accueil et le conseil, ils vous permettront également d’entamer certaines démarches psychosociales informelles et formelles, toujours dans le cadre de la législation, afin d’améliorer votre situation professionnelle.

Workoscope

Le Workoscope est un test qui a été développé par l’association française somanyWays.

Il vous donnera une idée de votre relation avec votre travail. Êtes-vous plutôt dans une envie de transformation pour le moment ou êtes-vous content de l’équilibre que vous avez ? 

Dans leur test, 5 « modes » de rapport au travail sont identifiés : introspection, équilibre, transformation, impact et ascension. Dans quel mode êtes-vous pour le moment ? 

Pour faire le test directement cliquez-ici

Diagnostico

Le Diagnostisco est un outil d’auto-évaluation créé par l’asbl Cocorico.

En 10 minutes et 40 questions, cet outil te permettra d’analyser ta situation professionnelle actuelle et de mesurer ton envie
de changement.

Pour faire le test directement cliquez-ici

Scroll to Top