Business Model You

Pour vous aider à faire un bilan de votre situation professionnelle, vous pouvez utiliser l’outil : Business Model You établi en 2012 par Tim Clark, Alexander Osterwalder et Yves Pigneur.

Le schéma vous aidera à décrire la situation de travail dans laquelle vous êtes pour le moment, que vous ayez à l’heure actuelle un travail ou non.

Pour faire l’exercice, remplissez ce tableau et notez les éléments sur des post-it.

Les différentes cases du schéma

Voici ce que chacune d’elle représente:

  • Vos partenaires clés: Les personnes qui vous soutiennent et vous aident à accomplir votre travail : vos collègues, votre entourage, des fournisseurs, des sous-traitants…
  • Les activités clés: Quelles sont les tâches essentielles que vous accomplissez ?
  • Les ressources clés: Vous et les moyens dont vous disposez comme votre personnalité, vos compétences (études, formation…) et vos centres d’intérêt.
  • Vos Clients: Pour qui créez-vous de la valeur ? Cela peut être vos collègues qui ont besoin de vous pour accomplir leurs tâches, des entreprises ou personnes qui utilisent ce que vous réalisez (votre produit ou service).
  • Votre valeur ajoutée: Décrivez ce que vous apportez aux autres pour qu’ils puissent accomplir leurs tâches. Pourquoi vos clients font appel à vous ? Quels avantages compétitifs avez-vous par rapport aux autres concurrents ou collègues ?
  • Les canaux: Comment communiquez-vous avec vos clients, collègues pour fournir votre valeur (email, réseaux sociaux, téléphone, face à face…) ?
  • La relation client: Comment définiriez-vous la façon dont vous interagissez avec vos clients ? Est-ce une relation de confiance, de fidélité, ou un service unique ?
  • Ce que cela vous coûte de faire ce travail (coûts): temps, déplacements, énergie, stress…
  • Ce que vous recevez en retour pour ce travail (revenus, retours personnels et avantages) : Salaire, avantages financiers, reconnaissance, satisfaction personnelle, engagement citoyen…

Une fois cet exercice réalisé, vous pouvez compléter le tableau ci-dessous qui vous aidera à mieux cibler les éléments qui ne sont pas satisfaisants. Que voudriez-vous changer ?

Par exemple, se rendre compte que ce qui vous pèse c’est le nombre d’emails que vous recevez car vous préférez communiquer par téléphone. Ou, autre exemple, constater que ce qui vous pose problème, ce n’est pas la fonction et donc les tâches à effectuer mais que votre insatisfaction est générée par le client à qui vous fournissez un service…

On peut parfois ainsi arriver à la conclusion, que finalement et dans l’ensemble, votre situation est satisfaisante à part l’un ou l’autre élément qu’il importe de cibler et tenter de changer ou d’améliorer.

Quels sont les éléments que vous voudriez changer?

business model you action

Vous pouvez également faire cet exercice pour imaginer votre situation professionnelle rêvée. Pour cela, Job & Sense vous conseille de consulter préalablement la rubrique « Mieux vous connaître ». Vous pourrez ensuite, repartir d’un Business Model You vierge pour construire votre situation de travail rêvée.  

N’hésitez pas à partager ce contenu avec vos proches. Cela pourrait leur être utile.

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