On distingue deux types de formations lorsque l’on est employé: les formations de courte durée et de longue durée.
Formation de courte durée
C’est un droit.
Tous les employeurs du secteur privé occupant au moins 10 travailleurs sont tenus d’offrir 5 jours de formation en moyenne par an par équivalent temps plein à leurs travailleurs. Il y a néanmoins quelques exceptions que vous pouvez consulter ici.
En fonction de votre commission paritaire vous serez redirigés vers un fonds de formation. De nombreuses formations peuvent être gratuites et très pratiques.
Le site Formation Continue reprend la liste des fonds de formation en fonction de votre commission paritaire.
La plus large commission paritaire est la 200. Si vous faites partie de cette commission regardez l’offre de formations proposées par le CEFORA.
N’hésitez pas à en parler et à proposer les formations qui vous intéressent à votre responsable des ressources humaines ou à votre employeur.
Reprise d’études longue durée
Il y deux options qui s’offrent à vous pour reprendre des études longue durée : le congé éducation et le crédit temps avec motif.
Congé éducation
Les travailleurs du secteur privé peuvent suivre des études de minimum 32 heures et de maximum 120 ou 180 heures par an tout en étant rémunérés et en restant employés.
Ces études, qu’elles soient ou non en lien avec votre travail actuel, peuvent être entreprises pendant les horaires de travail ou en dehors.
Le travailleur est protégé contre le licenciement pendant son congé éducation.
Pour connaître tous les renseignements et les conditions ou pour savoir quelles sont les formations agréées, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux liens suivants en fonction de votre lieu de résidence.
Pour les travailleurs du secteur public, il existe également différentes formules d’interruptions de carrière dont vous pouvez trouver les spécificités ici.
Crédit temps avec motif
Le crédit temps peut être demandé pour plusieurs motifs : s’occuper de votre enfant de moins de 8 ans, de votre enfant handicapé de moins de 21 ans, de vous occuper de quelqu’un de votre famille qui est malade ou de poursuivre une formation reconnue.
Pour demander un crédit temps pour formation continue il faut être attentif aux conditions suivantes :
- La formation doit être reconnue par les communautés.
- Elle doit totaliser au moins 360 heures par an ou 27 crédits ou 120 heures ou 9 crédits par trimestre scolaire.
Pour obtenir un crédit temps, il y a des conditions d’ancienneté, de temps minimum d’occupation (au moins un ¾ temps), de nombre de crédits temps possible dans votre société en fonction du nombre d’équivalents temps plein… A consulter ici.
Le temps maximum autorisé pour suivre une formation en crédit temps est de 36 mois et est rémunéré par une allocation.