Pourquoi ne pas reprendre une entreprise existante ?
On peut associer reprise d’entreprise à société avec des dettes impayées mais ce n’est pas toujours le cas. De nombreuses entreprises ferment car leurs gérants approchent de la retraite par exemple. Parfois ils ont des problèmes de santé ou ils veulent se lancer dans autre chose, …
La transmission des entreprises est un enjeu majeur des prochaines années. Quelques 40% des entrepreneurs en Belgique ont plus de 50 ans, 15% plus de 60 ans selon Actoria.
Les futurs entrepreneurs auront donc l’embarras du choix.
Reprendre une entreprise existante permet d’avoir une base de clients, de la notoriété, parfois des employés compétents, des fournisseurs…
Cela demande par contre d’avoir un peu d’argent de côté pour racheter ou investir dans l’entreprise.
Statistiquement les chances de réussite sont plus élevées pour un repreneur que pour un starter.
Plusieurs sites internet existent pour vous aider à trouver les entreprises à vendre et vous aider dans le processus de reprise.
- Le Moniteur : reprend une liste des entreprises et fonds de commerce à acheter.
- Affaires à suivre: C’est la plateforme pour acheter et vendre une entreprise à Bruxelles et en Wallonie. Vous y trouverez des informations précieuses et des conseils d’experts.
- La Sowaccess vous aide à trouver une entreprise à reprendre en fonction de vos critères et vous accompagne tout le long du processus.
- La Plateforme de la transmission : facilite les transmissions d’entreprise depuis 10 ans.
- Cessionpro:Un site qui reprend une liste d’entreprises à remettre.
Un accélérateur a été lancé par la Chaire Familles en Entreprises de l’ICHEC pour soutenir le cédant et l’acheteur dans les diverses démarches. Si vous voulez plus d’informations cliquez ici.
A Bruxelles il y a également Reload Yourself qui vous accompagne dans la reprise d’une entreprise. Cet accompagnement multidisciplinaire s’adresse à toute personne qu’importe votre statut actuel : employé·e, indépendant·e, demandeur·euse d’emploi, en congé maladie. Vous devez être bruxellois ou vouloir reprendre une entreprise dont le siège se trouve à Bruxelles et déjà avoir une idée d’un projet potentiel à reprendre. L’accompagnement se fait sous forme des contacts réguliers avec un(e) business coach. Une participation aux frais est parfois demandée en fonction de votre situation.