Partager un bureau lorsque l’on se lance comporte de nombreux avantages. Cela permet de rompre l’isolement, de développer son réseau, d’avoir une solution flexible à la journée ou au mois, d’avoir un endroit agréable pour recevoir ses premiers clients, de ne pas avoir de trop grands investissements à faire lorsque l’on teste son activité.
Espaces de coworking
Le Coworking c’est un espace de travail partagé.
Liste des coworkings sur Bruxelles.
Certains coworkings sont réservés uniquement aux femmes comme:
Espaces partagés spécifiquement pour certains secteurs
Par exemple pour les secteurs suivants:
Métiers de contact: Un espace partagé pour les praticiens du médical, paramédical et du bien-être (coach, kinésithérapeuthe, naturopathe, reiki,…).
- Smart Rooms à Bruxelles.
Food: Pour les chefs, traiteurs, pâtissiers, transformateurs, entrepreneurs de food tech…Vous avez besoin d’une cuisine aux normes et vous n’avez pas envie d’investir dans votre propre cuisine de suite.
- Be Cook à Bruxelles.
Horeca: Vous avez envie d’ouvrir votre propre restaurant. Vous avez envie de tester votre activité avant de vous lancer complètement.
- Kokotte à Bruxelles.
Commerce: Vous avez envie d’ouvrir un commerce. Vous avez envie de tester votre activité sans prendre trop de risques.
- Auberge Espagnole à Bruxelles.
Espaces partagés pour la fabrication numérique
Les fablabs sont des ateliers de fabrication numérique. Concrètement un fablab c’est un parc avec des machines (numériques et manuelles) qui est mis à disposition de tous pour la conception et la réalisation d’objets.
A Bruxelles il y a le City Fab.
En Wallonie, il y en a plusieurs. Vous trouverez la liste ici.