Valider ses compétences non reconnues

Vous avez accumulé de nombreuses années d’expérience professionnelle et acquis un savoir-faire unique ? Il est possible que certaines de vos compétences ne soient pas encore officiellement reconnues par un diplôme. Sachez que vous pouvez faire valider ces compétences pour obtenir un titre officiel attestant de votre expertise.

Pourquoi faire valider ses compétences ?

  • Valorisation professionnelle: Un titre de compétences vous permet de mieux vous positionner sur le marché de l’emploi ou au sein de votre entreprise.
  • Ouverture de nouvelles perspectives: Il peut faciliter votre accès à certaines formations ou à des postes à plus hautes responsabilités.
  • Reconnaissance de votre parcours: C’est une reconnaissance officielle de vos acquis professionnels.

Comment procéder ?

La procédure de validation des compétences est détaillée sur le site internet Validation des Compétences. Vous pouvez également en parler avec votre conseiller en emploi chez Actiris, Forem ou VDAB.

Le screening : un premier pas vers la validation

Vous hésitez à vous lancer dans une démarche de validation ? Le screening organisé par la Cité des Métiers peut vous aider à y voir plus clair. L’objectif de la démarche est de déterminer votre niveau de maitrise technique du métier afin d’envisager les pistes d’orientation adéquates : inscription en formation, validation des compétences, recherche d’emploi…

N’hésitez pas à partager ce contenu avec vos proches. Cela pourrait leur être utile.

Job&Sense Logo

Job&Sense ASBL

hello@jobandsense.be

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Pour recevoir nos conseils et nos dernières actualités c'est par ici

Scroll to Top