Découvrir de nouveaux métiers

Mains qui enlèvent la farine

Souvent, on se cantonne à des métiers connus pour choisir une voie quand on est jeune. On regarde ce que fait notre entourage ou les copains, on s’en inspire et on ne va pas beaucoup plus loin.

Or, il y a beaucoup plus de métiers que l’on ne le croit. Parfois il suffit juste d’une petite aide pour nous aider à découvrir un nouveau métier qui pourrait nous plaire.

Il n’y a plus actuellement la même stabilité, en effet, au cours d’une carrière professionnelle, on exercera probablement des métiers différents ou même, plusieurs métiers en même temps. 

Quand on se choisit un métier, il est intéressant de porter son attention à la fois sur les métiers qui sont porteurs d’emploi et sur les métiers d’avenir. Souvent, l’état facilite l’accès à ces métiers en offrant des formations gratuites, un complément de chômage… Et puis c’est aussi la garantie de se reconvertir vers un métier où l’offre d’emploi sera conséquente.

Exercices et outils proposés

A chaque étape, il peut être utile de se faire accompagner ou conseiller par une personne compétente. Celle-ci peut vous aider à prendre de la hauteur, vous faire découvrir des forces que vous ne vous connaissiez pas, une nouvelle partie de vous-même, de nouveaux horizons et contacts et vous « booster » afin que vous ne baissiez pas les bras.

Quand on est dans une situation difficile, faire ressortir le positif que vous ne voyez pas est très réconfortant et vous aide à rebondir.

Si vous avez envie de vous faire accompagner et que vous souhaitez trouver la bonne personne, Job&Sense peut vous aider à connaître les options qui s’offrent à vous. Cliquez sur “Se faire accompagner“.

Scroll to Top