Puis-je me permettre mon changement financièrement parlant?

finances

C’est un des points qui empêche beaucoup de personnes de passer à l’action.

Et c’est normal, car souvent l’envie d’un changement de vie professionnelle arrive quand on a déjà une charge de famille et/ou des emprunts à rembourser.

Job&Sense, peut vous aider à y voir plus clair et vous permettre de prendre une décision plus sereinement.

Faire le point sur vos dépenses par mois/par an

L’étape numéro 1, est d’analyser les dépenses actuelles de votre ménage, par mois et par an.  

C’est un exercice, certes fastidieux, mais qui est éclairant. En effet, savoir plus ou moins ce que vous dépensez par types de dépenses vous permet d’avoir une vue d’ensemble intéressante. Cela permet également de voir si vous avez des possibilités de faire des économies ou des sacrifices sur certaines dépenses; le temps de se réorienter, de se former, de retrouver un travail…

Pour réaliser cet exercice de manière consciencieuse vous pouvez demander à votre banque (possibilité présente sur votre home banking) de sortir vos extraits bancaires des derniers mois sur Excel. Vous pourrez ensuite catégoriser chaque extrait de compte.

Vous pouvez également utiliser le tableau récapitulatif ci-dessous.

Ensuite, vous pouvez compléter la deuxième colonne en indiquant quelles seraient vos charges mensuelles si vous décidiez de prendre le temps de vous lancer dans votre projet de changement.

C’est la période pendant laquelle vous :

  • Reprendriez des études
  • Seriez en crédit temps
  • Rechercheriez un nouvel emploi
  • Avant de vous lancer en tant qu’indépendant

Pendant cette période : iriez-vous demander de l’aide à un coach, participeriez-vous à des formations payantes, devriez-vous trouver un nouveau moyen de locomotion… ? 

charges du ménage

Faire le point sur vos revenus mensuels

Une fois que vous avez fait le point sur vos charges il est temps de regarder de plus près vos revenus mensuels et comment ceux-ci vont être impactés par votre projet de changement.

Job&Sense distingue les revenus que vous aurez durant votre transition c’est-à-dire le chômage, le crédit temps, aucun revenu… et les revenus que vous gagnerez au début de votre nouvelle activité.

Si vous vous lancez dans un nouveau métier, il faut pouvoir prendre en compte que vos expériences passées ne compteront pas nécessairement et que vous devrez, sans doute, passer par un statut de junior avant de retrouver votre niveau habituel. 

revenus du ménage

Quelle est votre marge ?

Si vous regardez vos dépenses et les revenus que vous aurez pendant votre période de changement, arrivez-vous à une marge positive ?

Oui, cela vous rassure-t-il ? Votre marge est sans doute moindre que celle que vous avez actuellement. Il est important de se demander combien de mois vous pourriez tenir dans cette situation ? Sachant aussi qu’il est bon d’avoir un petit matelas pour faire face aux imprévus de la vie.

La réponse est non, nous en sommes désolés mais ne vous découragez pas trop vite, il y a peut-être des solutions.

Voici quelques petites pistes de réflexions :

  • Y a-t-il des dépenses que vous pourriez diminuer pendant quelques mois ?
  • Avez-vous un peu d’épargne que vous pourriez allouer à votre période de changement de vie ? Combien de mois pourriez-vous tenir dans cette situation ?
  • Pourriez-vous remplacer les études choisies par des formations gratuites ?
  • Pourriez-vous travailler en tant qu’indépendant complémentaire avant de quitter votre emploi ? Vous pourriez ainsi économiser un peu d’argent pour le moment où vous voudrez vous lancer.
  • Un crédit ou emprunt auprès de votre famille ou d’une institution financière.

Il y en a certainement d’autres.

Scroll to Top