Définir un plan d’action

plan d'action

Pour atteindre votre objectif de changement il faut considérer votre projet dans sa globalité pour le mener à bien.

Pour cela le conseil de Job&Sense est de :

  1. Définir des objectifs
  2. Clarifier les moyens que vous allez allouer en temps, argent, compétences…
  3. Spécifier la méthode que vous allez employer : allez-vous démissionner, prendre un crédit temps, vous former ? …
  4. Fixer un délai : combien de temps vous fixez-vous pour arriver à votre objectif ?
  5. Définir vos critères de réussite

plan d'actions étapes

1. La définition des objectifs

On a tous tendance à remettre à demain nos projets pour 1001 raisons valables.

On a tous le sentiment de ne pas savoir par où commencer ou à considérer que la tâche est bien trop grande.

Pour contrer ces croyances limitantes une option peut être de découper votre projet en petits objectifs clairs et précis.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode SMART.

La méthode SMART a été inventée en 1954 par Peter F.Drucker. C’est une méthode qui vous aidera à fixer des objectifs adaptés, précis et clairs pour réussir votre projet. Elle servira aussi de moyen pour mesurer les résultats de vos avancées.

Voici comme définir un objectif SMART.

objectifs SMART

Un exemple d’objectif SMART pourrait être de : parler avec 3 personnes qui font le métier dont je rêve d’ici 1 mois.

Avoir découpé son projet en petits objectifs précis vous permet de vous dire que OUI votre projet de changement est possible. Petit pas à petit pas, vous allez- y arriver.

2. Clarifier les moyens que vous allez allouer à votre projet

La deuxième étape consiste à clarifier les moyens que vous allez mettre dans votre projet en termes de temps, budget…

Temps

Combien de temps par semaine pourrez-vous consacrer à mener à bien votre projet de changement (recherche emploi, formation, développement de votre activité de freelance, création d’entreprise…) ?

Se fixer un moment précis pendant la semaine où vous vous consacrez à votre projet en sachant que vous ne serez pas dérangé est idéal.

Nous sommes pétris d’habitudes. Au plus ce rendez-vous devient une habitude, au plus ce sera facile pour vous de prendre ce temps.

Une bonne astuce est de rajouter un trombone (cela peut être un trombone ou cela peut être autre chose, quelque chose qui symbolise votre engagement) à chaque fois que vous respectez vos engagements. Au fur et à mesure vous aurez une chaîne de plus en plus longue. Si un jour vous ne tenez pas vos engagements vous détruisez la chaîne et vous recommencez à zéro. Vous verrez qu’il vous sera de plus en plus dur de ne pas prendre ce rendez-vous avec vous-mêmes.

Budget

Changer de vie professionnelle peut vous coûter de l’argent, par exemple, si vous devez suivre des formations ou reprendre des études. En ce cas, fixez-vous un budget maximum, par an, pour des cours ou des formations.

S’octroyer un budget c’est bon pour plusieurs raisons.

  • Cela permet de faciliter votre décision lorsque vous décidez pour une formation. Lorsque vous ne le faites pas vous pourriez toujours vous dire que cela coûte trop cher ou que ce n’est pas le moment.
  • Cela vous empêche de dépenser plus qu’il ne faut.

3. Spécifier la méthode que vous allez suivre

C’est le moment de lister toutes les démarches, toutes les étapes que vous devez effectuer pour réaliser votre projet de changement.

Il est important ici de les priorisez.

démarches

4. Fixer un délai

Il est important de se fixer un délai pour réussir son projet de changement.

Par exemple : il me faudra 9 semaines pour faire la formation du Wagon pour apprendre à être développeur Web. J’aurais besoin ensuite de 3 à 6 mois pour retrouver un travail. Il faut donc pouvoir tenir un horizon de 8 mois en tout. 

5. Fêter vos petites réussites

Prenez l’habitude de fêter vos petites réussites. Changer de vie professionnelle ne sera pas un chemin tranquille.  Félicitez-vous à chaque petit pas que vous accomplirez dans la bonne direction.

Vous pouvez le faire en trouvant un moyen visuel de les célébrer. Cela vous permettra de vous rappeler vos petites réussites lors de moments où vous doutez.

Par exemple, vous pouvez noter votre objectif en grand sur un papier et indiquer chacune de vos réussites dessus, par exemple en collant un sticker à chaque fois. 

Scroll to Top