fbpx

5 jours pour faciliter le rebond et le retour au travail des personnes en situation d'incapacité de travail en Belgique.

Plus de 24 conférences, 3 cercles de paroles, une 10aine de témoignages inspirants, des rendez-vous individuels.

C'est une opportunité pour rebondir et te préparer au mieux à un retour dans le monde du travail.

Conférences en ligne

Sur inscription

100% gratuites

Replay dispo durant 48h

Totalement anonyme

Crées ton propre programme et regardes les conférences qui t'intéressent!

Une semaine qui rassemble des acteurs publics, privés, des asbls et des coachs qui peuvent t'accompagner pendant et après ton incapacité de travail.

Le secret du changement, c'est de concentrer toute son énergie non pas à lutter contre le passé, mais à construire l'avenir.

Socrate

Tu te sens isolé?

Aimerais-tu découvrir les initiatives qui sont là pour t’entourer et t’accompagner?

Tu as peur de reprendre le chemin du travail?

Tu dois changer de métier mais tu ne sais pas comment.

Tu te poses des questions par rapport à ta situation d’incapacité de travail.

Si tu as répondu “OUI” à une ou plusieurs de ces questions, rejoins-nous!

AU PROGRAMME
5 journées thématiques

LUNDI

Ma situation
actuelle

MARDI

Me
(re)connaître

MERCREDI

Qui m'entoure et peut m'accompagner?

JEUDI

Me mettre
en action

VENDREDI

Comment se préparer à un retour au travail?

Lundi 17 octobre

Ma situation actuelle

Cette journée te permettra de faire le point sur toi, tes émotions et ton rapport au travail.

La conférence d'ouverture du salon sera donnée par les Mutualités Libres. 

Et si nous faisions de nos accidents de la vie des opportunités de croissance afin de vivre de manière plus alignée avec nous-même ?

Oser explorer ces paysages inconnus peut nous emmener à la découverte de chemins insoupçonnés. Et si de cette traversée du chaos, nous en ressortions grandis, plus solides, en ayant repris la responsabilité de notre vie plutôt que de la subir.

 

Cocorico&Co

Lieu de souffrance pour les uns, d'épanouissement et de développement pour les autres, le vécu du travail est multiple. A travers cette conférence interactive, nous explorerons ensemble comment se réapproprier son rapport au travail après un épisode difficile, pour un retour serein à la vie professionnelle.

Comme pour un deuil, sortir d'un burn-out nécessite de passer par certaines étapes clefs. ces étapes sont au nombre de 10. Il arrive cependant fréquemment que les burnies soumis à des pressions internes et externes recommencent à travailler sans être passés par ces étapes clefs pourtant essentielles à la guérison augmentant ainsi la probabilité de rechuter.

La maladie (cancer, maladie chronique, maladie professionnelle…) nous touche tous. Comment concilier vie professionnelle, vécu personnel et les effets secondaires qui affectent la qualité de vie ? Est-ce qu’opposer "maladie" et "activité professionnelle" est réellement constructif ? Est-il réaliste de parier sur la résilience dans un contexte de crise ? 

De la joie à la tristesse, du dégoût à la colère, de la surprise à la peur, bien des sensations traversent notre corps, notre cœur, notre esprit… S’il est parfois difficile d’être à l’écoute de nos émotions, s’y attarder ouvre les portes vers plus de connaissance de soi, de bien-être et de sérénité.  Dans ce groupe de paroles bienveillant, sur base du respect mutuel et la liberté de ce que les participant.e.s souhaitent partager, Béatrice offrira un moment d’échanges pour vous ouvrir chaleureusement à l’éveil d’un mieux-être émotionnel.

MARDI 17 octobre

Me (re)connaître

Ce sera une journée pour avoir des clés pour se reconstruire. On parlera de limites, d’estime de soi, de reconnection au corps, de prendre soin de soi…

  • Vous avez traversé des difficultés, des accidents de la vie et vous ne vous sentez pas « pareil.le » qu’avant?
  • Vous souhaitez reprendre une activité professionnelle et craignez être en difficulté pour des questions de capacités physiques, mentales ou autre?
  • Vous avez besoin de faire le point avant de relancer votre recherche d’emploi?

Cette conférence est pour vous! Durant 1h nous allons parcourir les questions utiles pour se rassurer et aborder le marché de l’emploi conscient de vos besoins, de vos limites, de ce qui permettra que votre prochaine expérience professionnelle soit compatible avec votre situation personnelle.

Avez-vous conscience de l’importance d’une bonne estime de soi dans la vie ? Savez-vous qu’il est possible de l’améliorer et de la cultiver au quotidien ? Connaissez-vous la différence entre estime de soi et confiance en soi ?

Une longue incapacité de travail, qu’elle soit due à une maladie, un accident, un épuisement ou à un deuil, laisse des traces dans le corps et dans le cœur.

Douleurs, prise ou perte de poids, fatigue, limitations physiques ou cognitives sont au rendez-vous et entament sérieusement l’estime de soi, particulièrement si elle était déjà quelque peu défaillante. Pourtant, une bonne estime de soi joue énormément sur la qualité de vie.
Au cours de cette conférence, je vous emmène pour un voyage à la rencontre de l’estime de soi et de l’impact qu’elle peut avoir dans votre vie. En vous partageant quelques pistes et outils pratiques pour développer votre estime de vous-même, mon intention est de semer quelques graines en vous, de vous inviter à les arroser régulièrement pour voir la voir grandir petit à petit et finalement éclore et embellir votre vie. Tout voyage commence par un premier pas…

 

"Je me sens mal, je suis épuisé.e, mais je ne sais pas comment m'y prendre et par où commencer..." Cette interrogation, je l'entends toutes les semaines dans mon cabinet. Alors, pour aider mes patients à y voir plus clair, j'ai sorti mes crayons et mes marqueurs !

Durant cette conférence participative, vous découvrirez plusieurs dessins et schémas qui vous aideront à :
- reconnaître les symptômes d'épuisement
- comprendre le mécanisme d'épuisement et du burn-out
- comprendre comment VOUS en êtes arrivé à vous épuiser
- identifier les leviers qui vous permettront de vous en relever, pas à pas

Comprendre VOTRE histoire d'épuisement est capital : c'est identifier les clés qui vous permettront d'en sortir, mais aussi de vous sentir avancer dans le processus de reconstruction et d'éviter une éventuelle rechute.

Cette conférence vous est présentée par Fanny Weytens, docteur en psychologie, spécialisée dans l'accompagnement des personnes en burn-out et fondatrice de la plate-forme www.CiaoBurnout.com

Le stress envahit le corps et l’esprit, divisés à travers les épreuves successives; or, le corps devient le lieu de la souffrance : il nous rappelle l’urgence de prendre soin de soi en totalité.  Cette totalité et la complexité de la situation d’une personne épuisée présentent différentes facettes unifiées dans la pratique du réseau burnout.

Tout commence par un rétablissement de l’harmonie corporelle : être sans carences, maintenir le plaisir tout en répondant à tous nos besoins.  La peau, la posture, la détente, l’activité sont vus à nouveau comme des niveaux pour nous enraciner dans notre vie.  Retrouver un équilibre nerveux et psychologique grâce aux neurosciences, qui permettent de comprendre le bien-fondé de techniques utiles pour se reconnecter à son corps.

Viens participer à ce deuxième cercle de paroles du salon rebondir.

Un moment pour échanger avec les autres participants en petits groupes et partager ses difficultés mais aussi ses bonnes astuces, ses retours d'expériences...

Nous partagerons sur le sujet de comment prendre soin de soi.

Toi aussi tu as l'habitude de t'entendre dire à tout va : prends bien soin de toi.

Et tu réponds toujours merci beaucoup.

Cela rentre par une oreille et cela ressort par l'autre.

Que veut dire exactement prendre soin de soi ?

Comment faire pour vraiment prendre ce temps pour soi, comment se l'autoriser lorsque la culpabilité pointe le bout de son nez.

Mais aussi comment savoir ce qui nous fait du bien? Et comment mettre cela en place ?

Viens partager tout cela avec nous.

MERCREDI 19 octobre

Qui m'entoure et peut m'accompagner à rebondir?

Une journée pour comprendre les rôles de chaque acteur du système de support (médecin traitant, médecin conseil, médecin du travail, coordinateur retour au travail, psychologue, coach et autres…). Nous verrons aussi comment ton entourage peut te soutenir au mieux. 

Lorsque l'on est en incapacité de travail nous côtoyons ces différentes personnes mais connaissez-vous leurs rôles exacts? Ce qu'ils peuvent faire, ne pas faire, dire ou pas?
Un médecin conseil des Mutualités Libres, un médecin du travail de chez Cohezio, un médecin généraliste et un coordinateur retour au travail de chez les Mutualités Libres viendront vous présenter leurs rôles. 

Comment s’y retrouver ? quel professionnel de l’accompagnement aller voir ? l’un est-il plus utile que l’autre ? comment les combiner, sans perdre trop de temps et d’argent ? Quelle est la différence entre un coach et un psychologue ? Qui choisir et à quel moment ? Quel est l’intérêt d’une approche multidisciplinaire ? Concrètement ça se passe comment ? 

Face à l’abondance de propositions d’accompagnement, la personne peut se poser de nombreuses questions. 

La conférence abordera les différents types d’accompagnements possibles : psychothérapeute, coachs, psychiatres, médecins généralistes, sophrologues, juristes… Nous verrons comment les articuler plus particulièrement dans le traitement du burnout. Nous envisagerons sur une ligne du temps, le processus de récupération et les apports possibles de chacun. 

  • Vous vous demandez quels sont les outils, techniques qui peuvent accompagner un questionnement personnel et professionnel ?
  • Vous cherchez à gérer votre stress, à mieux comprendre votre fonctionnement, à vivre sereinement votre vie professionnelle?
  • Vous vous demandez comment choisir un.e professionnel.le pour vous accompagner?

Cette conférence est pour vous! Durant 1h nous allons présenter les outils et techniques que l’équipe de la Clinique du stress et du burn-out Le Domaine met au service de ses patients. Vous comprendrez pourquoi nous avons choisi ces outils et les bienfaits d’une approche multi-disciplinaire.

Diversicom et le PHARE vous présenteront les éléments suivants:
- les conditions pour être soutenus par le PHARE ou l'AVIQ.
- les avantages qu'il y a à faire un parcours de reconnaissance de handicap.
- les organismes d'accompagnement comme Diversicom et d'autres. 
- des témoignages vidéo de personnes qui sont retournées vers l'emploi.

"Incompréhension, rupture, manque de communication, repli sur soi, montagne émotionnelle, solitude, sentiment d'inutilité, peurs, maladies.
Une liste de mots, de réalités souvent vécue, lorsqu'il n'y a plus de "travail".
L'entourage, la famille, devient parfois une pression supplémentaire à gérer lorsqu'il y a une incapacité de travail.
Echanger/partager/déposer votre expérience lors de ce cercle de parole.
Par petit groupe intimiste vous serez invité.e à poser vos difficultés/prises de conscience/avancées/peurs et être entendu.e en toute bienveillance ou tout simplement observer et vous enrichir des partages des autres.
Repartez de ce cercle de parole avec de la légèreté et un sentiment de ne plus être seul.e"

JEUDI 20 octobre

Me mettre en action

Qu’est-ce que je peux faire pendant mon incapacité de travail pour me mettre en action, comme me former, me faire accompagner pour me lancer en tant qu’indépendant ou rechercher un nouvel emploi. Nous aborderons également les droits et les devoirs qui incombent à la personne en situation d’incapacité de travail.

  • Les différentes couleurs du marché du travail : le noir, le blanc et le gris
  • Tinder or not Tinder : le rôle des intermédiaires
  • Chanel, Dior ou Prada : choisissez la haute couture, le prêt-à-porter ne va à personne. Une solution pour chaque cas particulier
  • McGyver de CV, interviews : trucs & astuces

Objectif

Cette séance d’information s’adresse à toute personne en incapacité de travail (dépendant de la mutuelle) qui souhaite se former en vue d’apprendre un nouveau métier ou de rafraîchir des compétences professionnelles afin de réintégrer le marché du travail.

Programme

En effet, cette séance d’information en ligne vous éclairera sur les possibilités de reprise de formation ou d’études en vue d’apprendre un métier ou de rafraîchir vos compétences professionnelles afin de réintégrer le marché du travail.

Aussi, nous vous informerons sur les parcours de réorientation ou de réhabilitation professionnelles proposés par l’INAMI qui sont une collaboration entre Bruxelles Formation, Actiris, VDAB, le Phare et les mutualités.

Vous aurez également la possibilité de poser toutes vos questions aux animateurs de l’atelier !

 

Découvrez les services d’accompagnement entrepreneuriaux de JobYourself. Ou comment se lancer dans un projet entrepreneurial sans prendre de risque, en construisant des bases solides, dans une dynamique collective.

 

On dit que la vie est mouvement. Et pourtant, le premier jour officiel de mon burn out j’ai du faire face à ce mot « arrêt » maladie, et tout ce qu’il impliquait.
 
Je suis persuadé que savoir s’arrêter est clé pour une vie équilibrée. Le challenge, c’est que la maladie nous immobilise parfois tellement que remettre du mouvement, de l’énergie de vie dans notre quotidien devient un challenge.
 
A travers mon parcours et mes expérience de coach et mentor, j’ai envie de vous proposer des pistes pour remettre du mouvement, de l’action dans votre vie et cheminer, à votre rythme, vers la sortie de votre arrêt maladie.

Logo Job&Sense

Je viendrai vous présenter les différentes étapes par lesquelles on passe lorsque l'on a l'envie de se reconvertir. 

VENDREDI 21 octobre

Comment se préparer à un retour au travail?​​

Une journée pour reconnaître les signes montrant qu’on est prêt à reprendre le chemin du travail, découvrir les différentes étapes et les aménagements possibles. Pour finir, on parlera de comment prendre soin de sa santé au travail au jour le jour.

Reprendre le travail est un moment clef. Nous vous proposons une check-list pour vous aider à faire le point et valider que tous vos signaux sont au vert pour vous relancer dans cette reprise avec sérénité.

 

 

Et si votre médecin du travail était votre allié·e pour faciliter votre retour à la vie professionnelle ?

 

Après une incapacité de travail, le retour au travail peut s’avérer difficile. Appréhension après une absence de longue durée, crainte de ne plus avoir les capacités pour exercer la fonction pour laquelle vous avez été engagé·e, etc.

 

Dr Evelyne Kerger, Directrice Générale et Médecin du travail chez Cohezio, vous explique les différentes étapes vers un retour au travail. De la visite de pré-reprise au trajet de réintégration, découvrez comment votre médecin du travail peut vous accompagner pour un retour serein.

De plus, Cohezio vous donne un ensemble de solutions possibles et vous informe de sorte que vous puissiez repartir avec toutes les clés pour être acteur·trice de votre retour à la vie professionnelle et… rebondir !

 

Retourner au travail après une longue absence peut parfois s’avérer compliqué.
 
Que dire? À qui ? Puis-je tout dire? Comment aborder cette étape sereinement?
Nous vous proposerons un tour d’horizon de bonnes pratiques pour apprivoiser au mieux ce retour et pour l’adapter à différents interlocuteurs.
 

Boostez votre résilience sur votre lieu de travail

Après une incapacité de travail, le retour au travail peut nécessiter un temps d’adaptation. Cette période peut engendrer stress, fatigue, repli sur soi ou perte de confiance. Savez-vous que nous possédons toutes et tous une immense faculté d’adaptation en nous ? C’est ce que l’on appelle « la résilience » : cette faculté intrinsèque est celle qui vous permet non seulement de rebondir, mais aussi de grandir face à des situations de stress !

 

Claire Dumortier, Conseillère en prévention – aspects psychosociaux chez Cohezio, vous explique les différentes dimensions de cette résilience, comment en prendre soin et même la renforcer. Activité physique, alimentation, sommeil, maîtrise de soi et concentration… autant de sujets que nous aborderons ensemble de façon concrète et interactive. Cohezio vous donne un ensemble de clés pour préserver votre santé mentale au travail de manière durable, afin que vous soyez acteur·trice de votre retour à la vie professionnelle.

Logo Job&Sense

Comment avez-vous vécu cette semaine? Que ressortez-vous des conférences et des échanges? Avec quoi allez-vous repartir? Quel sera votre prochain petit pas vers l'avant? Camille et Victoria seront ravies d'en discuter avec vous tous. 

Envie de participer?

Merci à nos sponsors!

Si vous bénéficiez de ce salon, c'est grâce à eux.

Golden sponsor

Silver sponsor

Nos partenaires

Envie de participer?

Job&Sense Logo

Job&Sense

hello@jobandsense.be

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Pour recevoir nos conseils et nos dernières actualités c'est par ici

Scroll to Top